Comment le Pays Basque est devenu une destination touristique ?

Depuis des siècles, l’attirance pour le Pays Basque est connue dans le monde entier. Ce sont les familles royales européennes, notamment britanniques, qui en faisaient au début du XIXème siècle une destination estivale, où elles pouvaient profiter des bains de mer. En effet, les médecins de l’époque accordaient une place importante aux bienfaits de la mer et de l’air marin. Peu à peu, les plages atlantiques étaient occupées par les familles royales. Napoléon III, accompagné de Eugénie de Montijo, son épouse, ont même décidé de bâtir leur demeure à Biarritz qui n’était encore qu’un petit village de pêcheurs. A quelques kilomètres de là se sont installés les membres de la famille royale d’Espagne, à Donostia. C’est ainsi qu’est né le tourisme au Pays Basque. Influencés par la présence de la famille impériale, aristocrates et haute bourgeoisie ont décidé de construire leurs résidences sur les côtes basques. En conséquence, Biarritz et bien d’autres villes du Pays Basque connaissent une urbanisation rapide.

Tourisme dans le Pays Basque intérieur

Le tout premier tourisme au Pays Basque est né sur les villes côtières, mais quelques années après, les visiteurs (notamment appartenant aux classes aisées) ont aussi exploré les villes et villages en intérieur, qui en dépit d’un flux croissant de touristes, maintenaient un rythme de vie essentiellement rural. Plusieurs itinéraires ont été alors créés ; l’impératrice Eugénie de Montijo étaient l’une de ceux qui appréciaient particulièrement les visites et les découvertes du Pays Basque. Ses passages sont d’ailleurs témoignés par des plaques commémoratives. Au fil des années, le Pays Basque séduisait non seulement les familles royales, mais aussi les vacanciers, les professionnels, les artistes, les sportifs, … Actuellement, c’est l’une des destinations qui accueillent le plus grands nombres de touristes chaque année.

Le Pays Basque, bien classé dans les «  Plus beaux villages de France »

Le Pays Basque est classé « Plus beaux villages de France ». C’est une région privilégiée, où la beauté des paysages est exceptionnelle. Disposant de nombreux atouts touristiques, le Pays Basque a été, et est encore d’ailleurs, l’une des destinations les plus séduisantes dans le monde. Touristes étrangers et français viennent en nombre chaque année pour profiter de cette terre de traditions et de culture.

Ressource complémentaire : http://www.pays-basque-tourisme.com/