Découvrez les saveurs du pays basque

Le pays basque dispose de nombreux charmes pour séduire les touristes et les vacanciers qui viennent en masse chaque année. Parmi ces particularités du pays basque, on peut par exemple citer ses spécialités culinaires qui n’ont jamais failli de donner de bons souvenirs aux visiteurs. Ainsi, les amateurs de gastronomie basque seront très certainement attirés par les 37ème journées gastronomiques de Sologne au Pays basque. Cet événement mettra aussi en avant les produits régionaux et se poursuivra même le dimanche. Pendant quelques jours, Romorantin serait le haut-lieu de la gastronomie. On y retrouvera de tout, qu’ils s’agisse de spécialités basques ou viennes.

Un événement bien organisé

Cette 37è édition des journées gastronomiques reflète bien le savoir-faire du pays basque en termes d’organisation lorsqu’il s’agit d’événement visant à mettre en valeur la région du pays basque. Lors de cette 37è édition, les produits ont été soigneusement réparties afin que les visiteurs ne se perdent pas à la recherche de ce dont ils pourraient avoir besoin.

Ainsi, si vous prenez place du général-de-Gaulle, vous aurez l’occasion d’apprécier les produits du terroir de solognot et de la région Centre. Vous aurez aussi à portée de main les vins de la vallée de la Loire, l’andouille de Jargeau, les foies gras de Chemery, les miels de Sologne, les pâtisseries de la Duchesse Anne etc.

Par contre, si vous prenez par la place de la Paix, vous pourrez découvrir l’Ossau-Iraty, le fromage de brebis, le jambon de Bayonne, le gâteau basque nature ou fourré à la confiture de cerise noire ou encore la purée au piment d’Espelette.

Les invités sont satisfaits

Comme pendant tout événement au Pays basque, les invités sont toujours satisfaits. Qu’il s’agisse ici de simple visiteurs ou de grands chefs de la gastronomie, le niveau de l’événement est d’une rare qualité que l’on ne peut que l’apprécier. Lors de la visite inaugurale qui a durée un peu plus de deux heures, les autorités et les invités d’honneur ont pu procéder à des dégustations de tous les produits basques qui ont pu être exposés. Bien entendu, ils n’ont pas hésité une seconde à goûter et ce fut un franc succès.

Priorités atteintes

Le but de cet événement est de mettre en avant les produits de Sologne et du pays basque. Après une analyse rapide de la situation, on peut bien affirmer que l’objectif a été atteint et même dépassé. Toutes les personnes qui y ont été présentes pourront sûrement garder de très bons souvenirs gastronomiques du pays basque.