La Fête du Piment d’Espelette, une fête aux couleurs basques

Le Pays Basque est une magnifique région à découvrir. A la fois apprécié pour ses plages, son authenticité mais aussi pour sa culture bien ancrée, elle réserve de belles découvertes à ses visiteurs. Les fêtes basques séduisent naturellement par leurs ambiances et leurs animations. Parmi les plus belles et les plus célèbres, il y a la Fête du Piment d’Espelette.

piment d espelette

Le piment d’Espelette, originaire du village du même nom est l’une des fiertés du Pays Basque. Il est même classé AOP-AOC grâce à sa qualité exceptionnelle. Ce condiment au goût savoureux et particulier n’est en effet produit que dans quelques villages privilégiés du Pays Basque. Depuis 1968, le village d’Espelette a créé une Fête pour célébrer sa culture, une tradition qui perdure jusqu’à aujourd’hui.
A la fin du mois d’Octobre, plus précisément au cours du dernier week-end, Espelette se transforme en un village joyeux et animé. A cette occasion, les charmantes maisons typiques aux volets rouges et verts se parent de guirlandes de piments à sécher. Une grande foire gastronomique ainsi que diverses animations sont entre autres organisées pour fêter les fameux piments d’espelette.

Un incontournable pour les fins gourmets

La Fête du piment d’Espelette est avant tout un rendez-vous festif et gourmand, incontournable pour les fins gourmets et les gourmands. Au programme, il ya bien sûr la dégustation des plats exceptionnels avec les piments dans les petits restaurants locaux ou dans les banquets organisés au milieu des champs. Les visiteurs auront ainsi le loisir de découvrir, goûter et acheter les piments d’Espelette ainsi que les produits du terroir directement chez les producteurs.
D’autres animations distinguent cette festivité pour ne citer que les spectacles de danses traditionnelles basques, concerts de musiques typiques, parties de pelote basque… Cette belle fête aux couleurs basque attire quelques milliers de participants chaque année.