La gastronomie basque

La gastronomie basque est un élément qui tient un rôle primordial tant sur le tourisme que dans la culture basque. L’abondance des produits pêche est un réel atout car on y trouve une importante diversité de produits de mer comme les daurades, les crabes, les araignées de mer, les anchois et bien d’autres encore. Pareil pour l’agriculture, traditionnelle, elle est une source de produits de qualité : fruits et légumes, piments, … De nombreuses petites exploitations sont réparties sur tout le territoire. Il ne faut pas ignorer la situation géographique du Pays Basque ainsi que son climat qui sont des éléments piliers d’une gastronomie authentique.

Les concours de cuisine basques

Le Pays Basque est une région où l’on trouve de nombreux événements culturels tout au long de l’année. La majorité de ces manifestations est une occasion pour organiser des concours de cuisine. Les concours peuvent être entre villages ou villes, quartiers, sociétés gastronomiques, ou tout simplement entre amis. Les recettes les plus populaires sont le tapas et le pintxos. Chacun fait en sorte de préparer le meilleur tapas et remporter ainsi le concours !

Les recettes basques

Les plats typiques basques sont très nombreux. Mais la majorité des recettes basques sont à base de fruits de mer. Goûtez au délicieux thon rouge frit mélangé à une sauce savoureuse, la sauce basquaise ; celle-ci se constitue d’une compote de tomates préparée avec des oignons et de l’ail, puis des poivrons ; certains préfèrent utiliser du piment doux. La morue à la Biscaye, le merlu koxkera, la daurade d’Oihartzun, la soupe de poisson appelée localement le ttoro ou encore le txanguro sont quelques-uns des recettes typiques de la région ; à déguster sans modération !
Outre les poissons et fruits de mer, au Pays Basque, on mange beaucoup de viande de porc et d’agneau. N’oublions pas de mentionner le poulet, la viande de veau qui sont concoctés suivant les traditions ! Excellents pour les repas en famille !