Le tourisme au Pays Basque

Le Pays Basque est une destination qui fait de plus en plus l’objet de convoitise des touristes et professionnels étrangers. Depuis l’année 2002, nous comptons 90 000 habitants supplémentaires par an, outre les milliers de visiteurs qui y viennent chaque année. De nombreuses familles décident de s’y installer, notamment composées de personnes âgées qui sont à la recherche d’une meilleure qualité de vie et de sérénité. Pour les enfants, venir au Pays Basque pour quelques jours de vacances ou pour s’y installer définitivement représente un vrai bonheur. De nombreux établissements scolaires, ateliers culturels, parcs de jeux, hébergements disposant de labels spéciaux pour enfants y sont implantés.

Le tourisme est un composant fondamental de l’économie du Pays Basque, français surtout, car il représente les 20 % du PIB. Pourquoi le Pays Basque est-il un vrai attrait ? Le développement et l’importance du tourisme s’explique par de nombreuses raisons, ou plutôt de nombreux atouts : le thermalisme, le climat, l’histoire, la culture, le patrimoine, la nature, les activités, la gastronomie, la qualité d’hébergement. Certes, dans d’autres destinations de vacances, nous aurions cité ces mêmes critères ; cependant, il faut avouer qu’au Pays Basque, tout est si différent, si parfait.

Le Pays Basque accueille des touristes en grand nombre chaque année, même en hors saison. Certains y viennent pour une petite escapade d’un week-end, d’autres pour un séjour complet. La plupart des touristes, étrangers ou français se rendent Pays Basque pour bénéficier de cure de thalassothérapie. Cette dernière est d’ailleurs la principale attraction des rois accompagnés de leurs épouses au XIXème siècle (Napoléon III et son épouse, Edouard VII, …) ainsi que des personnalités célèbres. Le Pays Basque espagnol et le Pays Basque français accueillaient de plus en plus des étrangers ; parmi les endroits les plus appréciés, nous pouvons citer Bilbao, Saint-Sébastien, Hendaye, Saint-Jean-de-Luz, …