Les problèmes des hôteliers au Pays Basque

Nous savons que le Pays Basque représente une excellente image du tourisme. Il dispose d’un riche patrimoine, d’une forte identité culturelle (art, cinéma, langue, musique, danse, activités sportives, … ), de structures d’hébergements de haut standing (voir ici), une gastronomie authentique et tellement d’autres atouts. Cependant, les hôteliers rencontrent actuellement des problèmes, notamment économiques impliquant un grand déséquilibre, voire la colère de ces professionnels..

Les causes du problème

Les principales causes des problèmes des hôteliers s’expliquent premièrement par le nombre important des établissements qui proposent à peu près tous les mêmes services : mise à disposition de centre de bien être, bonne restauration, chambres spacieuses et équipées, accès au parc aquatique ou autres infrastructures. Pourtant, ils ne pensent pas à valoriser leurs images, à démontrer leurs particularités comparés aux autres. Puis, les tarifs qui deviennent très compétitifs ne laissent plus aux structures d’hébergement d’atteindre au mieux une rentabilité. Les tarifs deviennent abordables, et les services (nécessitant d’importants investissements) doivent être améliorés.

« Par ailleurs, de nombreuses régions en France rivalisent de qualité dans le métier d’hébergement », nous rapporte le gérant de l’hôtel Laminak. Bien que le Pays Basque maintienne une grande visibilité dans le domaine du tourisme, cela n’empêche pas à la clientèle de choisir une autre destination plutôt que le Pays Basque. Le marketing et la promotion ne sont pas suffisants. Il est plus que compréhensible que les hôteliers du pays basque soient en colère. La situation ne semble pas s’arranger pour eux .