Le Musée Guggenheim

Situé à Bilbao, au pays basque espagnol, le musée Guggenheim est un musée d’art moderne et contemporain, qui a ouvert ses portes au public en 1997. Il est l’œuvre de l’architecte nord-américain Frank Gehry, et constitue un magnifique exemple d’architecture d’avant-garde du 20ème siècle. Il symbolise la reconversion et le renouveau urbain de la ville de Bilbao marquée par l’industrie jusqu’à la moitié du 20ème siècle. De par sa forme et ses matériaux, le bâtiment reflète l’industrie navale.

Le bâtiment est érigé en un véritable évènement architectural avec ses 24 000 m² de superficie dont 11 000 destinés aux expositions. Il dispose d’un design innovateur offrant une séduisante toile de fond pour l’art qui y est exposé.

Le musée se trouve sur les rives de Nervión, le fleuve qui traverse le centre-ville et qui de jette dans l’Atlantique quelques kilomètres plus loin.

La construction du musée

La construction de ce musée a commencé en 1993 sur les plans de Frank Gehry, avec la collaboration des administrations basques, acteurs majeurs dans le changement de Bilbao. C’est la fondation Guggenheim qui a financé en grande partie ce projet. De nombreuses collections du musée sont aussi apportées par la fondation permettant d’organiser des expositions exceptionnelles.

Fêtée par une série d’évènements culturels avant son ouverture au public, le musée Guggenheim a été finalement inauguré en octobre 1997. En moins d’un an, on a recensé pas moins d’un million trois cent mille visiteurs. Le musée a pour objectif d’ouvrir le public à l’art contemporain et moderne, à l’architecture, mais aussi à l’art et la culture visuelle du 20ème et du 21ème siècle.

Les collections du musée Guggenheim

Les collections permanentes du musée de Guggenheim de Bilbao incluent des œuvres appartenant à la fondation Guggenheim, les œuvres acquises à travers le programme de commandes du Deutsche Guggenheim de Berlin ainsi que la collection propre du musée Guggenheim Bilbao. Dans leur ensemble, toutes ces collections offrent une perspective complète des arts visuels du 20ème siècle. Diverses expositions y sont également organisées.
Camping à Bilbao