Passez votre code de la route et permis avec l’Auto-école Starter

Pour passer le permis, l’auto-école Starter vous propose des leçons de code de la route mais aussi de conduite. Afin de mieux répondre aux besoins de la population, notamment les jeunes gens voulant avoir leur permis du premier coup, l’auto-école Starter propose une formation de conduite de qualité. En fait, elle met tout en œuvre afin de ne viser que la réussite de ses apprenants. En effet, il est important d’avoir accès à une formation bien complète et sérieuse afin d’envisager la réussite.

Une auto-école implantée au Pays Basque

Situé à l’extrême sud-ouest de la France, le Pays Basque français fait partie du département des Pyrénées Atlantiques. A la recherche d’une auto-école pour passer votre permis, Starter vous accueille à Anglet, Boucau et Saint-Jean-de-Luz. L’Auto-école Starter propose une gamme complète de formation à la conduite afin d’acquérir un permis B, un permis moto A1, A2 et A3. Elle propose aussi une formation pour un permis Am et AAC ainsi que la nouvelle formation 125cc et L5e. Elle vous propose également de bénéficier du Permis à 1 euros par jour et et vous dirige vers des centres de Permis à Points pour vos stages de récupération de points au Pays Basque.

Le permis B

Le permis B est le permis permettant de conduire une voiture. Il est nécessaire afin d’avoir éventuellement d’autres permis comme celui de la catégorie BE et les permis poids lourds des catégories C1, C, D1 et D.

En effet, le permis B permet de conduire des véhicules dont le poids total autorisé en charge ou PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Une remorque peut être attelée aux véhicules de cette catégorie dont le poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 750 kilos.

Avec le permis B, vous pouvez conduire des véhicules attelés d’une remorque lorsque le poids total autorisé en charge de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, sous réserve que la somme des poids totaux autorisés en charge du véhicule tracteur et de la remorque de l’ensemble n’excède pas 3,5 tonnes.

Après une formation complémentaire de 7 heures, vous pouvez acquérir un permis de la catégorie B avec mention additionnelle 96. Le permis B avec la mention additionnelle 96 permet, en effet, de conduire les ensembles composés d’un véhicule qui relève de la catégorie B auquel est attelé une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kilogrammes. Cependant, la somme totale des PTCA, c’est-à-dire la voiture avec la remorque, ne doit pas excéder 4,250 tonnes.

Par équivalence, le permis B permet également de conduire des tricycles à moteur, et des motocyclettes légères.

Le permis B acquis avant 2013 est valable jusqu’en 2033 à condition de ne pas être échangé contre un permis sécurisé. Si c’est le cas, sa durée de validité est de 15 ans renouvelable à partir de la date de délivrance.

Si vous avez obtenu votre permis B depuis 2013, il est valable durant 15 ans renouvelables si vous ne commettez pas d’infraction qui entraine la suspension, le retrait ou l’annulation de votre permis, et si vous n’êtes pas atteint de problème de santé limitant sa validité.

Le permis moto

Le permis A permet la conduite de toutes les motos avec ou sans side-car, ainsi que tous les 3 roues à moteur quelle que soit leur puissance. Son obtention est soumise à des conditions d’âge, de formation et de réussite à un examen.

L’examen pour les permis A1, A2 et A, comporte plusieurs étapes à valider séquentiellement afin d’avoir son permis de conduire un motocycle. Chaque examen se fait donc sous l’œil attentif d’un inspecteur du permis de conduire.

Voici les différents types de permis moto :

  • le BSR/Permis Am permet de conduire les deux roues à moteur ne dépassant pas 50 cm3 dont la vitesse est limitée à 45 km/h. On peut l’avoir à partir de 14 ans pour tous ceux qui sont nés après le 1 janvier 1988.
  • le permis A1 permet de conduire les deux roues à moteur de plus de 50 cm3 dont la cylindrée n’excède pas 123 cm3 et la puissance 11 kilowatts. Pour obtenir le permis A1, il faut avoir au moins 16 ans.
  • le permis A permet la conduite des deux roues à moteur de puissance supérieure à 11 kilowatts et inférieure ou égale à 25 kilowatts, ou d’un rapport puissance/poids inférieur ou égal à 0,16 KW/Kg. Il est accessible à tous les jeunes de 18 à 21 ans.
  • le permis A2 est accessible pour les 18 à 24 ans. Il permet de conduire les deux roues à moteur de puissance supérieure à 11 kilowatts et inférieure ou égale à 35 kilowatts et d’un rapport puissance/poids inférieur ou égal à 0.2 KW/Kg. La moto ne doit pas être dérivée d’un véhicule faisant à l’origine plus de 70 KW.