Le Pays basque de nos jours

Le pays basque a toujours été au centre de nombreux conflits politiques. Après la révolution, le roi des Français prend la place du roi de France et de Navarre. En 1792, le département des basses Pyrénées est mise en place, en même temps que les nouvelles frontières administratives. Le pays basque et le Béarn font inexorablement partie des Pyrénées Atlantiques. Toutefois, le peuple basque a toujours manifesté sa volonté d’être indépendant. Les banques n’ont même pas hésité. Les basques n’ont même pas hésité à rejeter tous les textes français si ceux-ci ne sont pas publiés préalablement en Euskara afin que tout le monde puisse les comprendre. Bien qu’il soit à cheval entre deux pays, le pays basques est fortement défendu par sa population qui fait tout pour garder son identité culturelle et sa langue.

Découvrez le pays basque Français

La partie Française du pays basque est constituée de trois provinces qui sont agréables à visiter. Ce sont : le Labourd, La Basse Navarre, La Soule. Le Labourd est formé par ce que l’on appelle le littoral basque Français, composé des charmantes villes touristiques de Bayonne, Biarritz, Anglet, Saint Jean de Luz, Hendaye et bien d’autres. La province du Labourd est surtout connue par les touristes pour son potentiel pour la pêche, sa station balnéaire, le thalasso. Les hôtels de luxe et les campings de charme abondent pour le plus grand bonheur des touristes et vacanciers qui viennent y apprécier les casinos et le surf. De plus, les petits villages du Labourd recèlent une multitude de choses intéressantes à voir.

La Basse Navarre bénéficie d’un emplacement de choix entre la France, l’Angleterre et la Navarre. Il est donc normal que cette province subisse l’influence culturelle de son entourage. Cela se reflète même dans son architecture, son agriculture et même dans la nature. Les Français voient en la province de Navarre une forte opportunité pour vivre de fabuleuses expériences de camping au pays basque. Par ailleurs, ce ne sont pas les sites de camping de charme qui manquent dans la région.

La Soule, bien qu’elle soit la plus petite des provinces basques Françaises, demeure tout de même le joyau du pays basque. Cette petite province a su garder toutes les habitudes, us et coutumes basques intacts. Marqué en apparences par ses sommets, ses forêts naturelles, ses verts pâturages qui font le bonheur des bergers et des pottoks.

Parcourir le pays basque

Vous avez envie de parcourir tout le Pays basque ? Vous devez avoir que la région dispose de plusieurs sites de camping 4 étoiles où vous pouvez louer un mobil home ou autre type d’hébergement tout au long de votre périple. En dehors des sites touristiques où vous aurez besoin de l’aide d’un guide chevronné, explorer la nature basque est une tout autre aventure. Pour profiter à fond de paysage, il est conseillé de faire de petites excursions, de petites promenades ou même de la randonnée. Pour la randonnée, vous avez la possibilité de la faire soit à pied, soit à vélo tout-terrain ou tout simplement à dos de cheval.