Le pays basque vu du train de la Rhune

Avez-vous déjà entendu parlé du petit train de la Rhune? Cela fait maintenant 90 ans que ce vieux petit train à crémaillère emmène des touristes sur l’un des importants sommets des Pyrénées, plus de 900 mètres d’altitude. Cette ascension vous récompensera d’une vue sur tout le pays basque, de l’océan Atlantique aux Pyrénées.

Un site touristique classé 3 étoiles

Le petit train de la Rhune met 35 minutes pour arriver au sommet, avec une vitesse moyenne de 8 kilomètres par heure. Durant cette période, les visiteurs ont la possibilité d’apprécier le paysage avec sa faune locale comme les petits chevaux sauvages, les pottoks qui se promènent en toute liberté et les troupeaux de brebis laitières, les manechs, qui sont bien connus dans le secteur du fromage des Pyrénées. Parmi la faune locale, on peut aussi noter la présence des oiseaux qui survolent les lieux comme le vautour fauve, le milan royal, le gyapète et autres.

Un sommet tout simplement magique

Une fois au sommet, le visiteur pourra jouir d’une vue panoramique ! Une très belle occasion pour sortir les appareils photos et d’immortaliser les souvenirs de vacances. Il y a aussi les fameuses ventas espagnoles où vous pourrez à la fois trouver de la nourriture et acheter des souvenirs. Si vous aimez la marche à pied, deux sentiers de randonnées permettent de descendre la Rhune, une autre expérience à né pas rater.Allez jusqu’au village de Sare

Sare est un petit village proche de la Rhune. Il a gardé toute l’apparence typique des villages basques et est récompensé du label « plus beaux villages de France ». Si vous ne passez pas par la Rhune, il vous parcourir 20 kilomètres à partir de Saint-Jean-de-Luz et 30 kilomètres à partir de Biarritz. Les maisons du village de Sare sont peintes avec les couleurs basques avec des murs blanchis et des colombages peints en rouge ou vert, des rues pavées et une imposante église. En face de la mairie, vous pourrez trouver le fronton de pelote basque.

Découvrez les richesses de Sare

Le village de Sare est aussi connu pour ses richesses archéologiques. Ses grottes préhistoriques font l’objet de visite guidée en « son et lumière », témoignage de l’histoire basque depuis son origine jusqu’à a ses croyances et ses traditions. Non loin des grottes, le visiteur pourra aussi voir le parc animalier, où des animaux uniques attendent.

Profitez de votre séjour au pays basque pour goûter au fameux gâteau basque ou pour vous loger dans un des sites de camping pays basques, réputés pour la qualité de leurs infrastructures et services.