Plan local de randonnées au Pays Basque

Le Pays Basque est une destination qui promet de nombreuses découvertes. Au cours de randonnées pédestres, familles ou groupes d’amis peuvent profiter de visites commentées. Les communes, les Offices du tourisme, Terre et Côte Basques, le Conseil Général ainsi que le Conseil Régional ont contribué à établir un Plan Local de Randonnées afin de permettre aux touristes d’accéder à des itinéraires inédits et davantage intéressants. A Saint Jean Pied de Port, par exemple, on dispose de 250 kilomètres de sentiers de randonnées pédestres, 130 kilomètres de randonnées itinérantes, 138 kilomètres de pistes cyclables et 7 kilomètres de circuits équestres.

Randonnées au Pays Basque : des occasions 100 % découvertes

Faire une randonnée au Pays Basque c’est plonger dans l’histoire et la civilisation, en apprenant mythes, légendes et culture. Paysages exceptionnels dominés surtout par les côtes et les montagnes, nature omniprésente, sites naturels préservés, voilà bien de quoi s’éblouir. Le peuple basque, particulièrement accueillant, aura le plaisir de faire découvrir une gastronomie exceptionnelle, une culture riche, des traditions bien conservées, un Pays Basque authentique ! Des journées en randonnées seront l’occasion de découvrir et de se faire plaisir, tout en s’émerveillant des panoramas grandioses s’offrant sur les côtes basques.

Randonnée Halzamendi-Ossès

Voici le détail d’un parcours riche en découvertes et aventures, au départ d’Ossès, en passant par un massif avec des ravins. Le point de départ est dans le parking de l’Eglise, à Ossès. La distance de la randonnée est de 9.5 kilomètres. Pour maintenir la sécurité de tout le monde, il faut bien suivre le balisage jaune. Alors, premièrement, il faut sortir d’Ossès en allant vers Bayonne Saint Martin d’Arrossa, puis emprunter la première route qui se trouve à droite. Aller jusqu’au lavoir, puis tourner à gauche, ensuite à droite jusqu’à ce qu’on trouve un ruisseau.

A 300 mètres se trouve le portail à franchir, puis monter avant d’arriver sur la brèche taillée dans la roche jusqu’à l’enclos. Après l’avoir contourné, parcourir le sentier qui est en face de la pente. Parvenu au plateau intermédiaire, suivre le sentier traversant le flanc à gauche puis continuer jusqu’au pied de Halzamendi. Enfin, grimper jusqu’au sommet et admirer le paysage environnant. Le chemin du retour sera exactement celui utilisé en aller.