La politique touristique du Pays Basque

Depuis le XIXème siècle, le Pays Basque était une destination favorite des classes aisées britanniques. Aujourd’hui, c’est réellement un endroit touristique convoité dont le nombre de visiteurs ne cesse d’augmenter chaque année. La progression du tourisme s’explique, non seulement par sa situation géographique et à la forte identité culturelle du Pays Basque, mais aussi par une politique constituant de nombreuses stratégies mises en œuvre notamment par le Comité départemental du Tourisme et le Conseil Général.

Pour le Pays Basque, le domaine du tourisme est un des piliers du développement économique ; en conséquence, quatre axes majeurs ont été définis et appliqués. Ce sont respectivement : la mise en place d’un développement durable en s’appuyant sur une approche collective et participative ; harmoniser la façon de diriger le tourisme aux nouveaux enjeux ; renforcer le tourisme afin d’obtenir davantage des résultats optimaux en termes de destinations et de filières ; faire du domaine de tourisme un levier de développement économique responsable.

La Convention d’Objectifs et de Moyens applicable entre 2013 et 2015

Le Conseil général a approuvé et signé une Convention d’Objectifs et de Moyens l’année dernière. Cette convention comporte les actions remises entre les mains du CDT qui se rapporteront aux missions dirigées par le Département. Elle précise également toutes les opérations à entreprendre ainsi que les objectifs fixés. Par ailleurs, les enjeux et les attentes y sont mentionnés, de même que tous les moyens à mettre en œuvre. Enfin, la convention définit les résultats qui doivent être atteints outre les indicateurs d’évaluation.
La Convention d’Objectifs et de Moyens est muni d’un plan d’actions du Comité départemental du Tourisme et du règlement départemental des aides au Tourisme du Conseil général.

Les nouvelles modalités touristiques

Il est vrai que le Pays Basque est une destination qui tient une place importante en termes de tourisme. Mais pour maintenir cette attirance pour la région, des innovations, diverses méthodes, une « politique » doivent être entreprises. Le tourisme au Pays Basque tend vers de nombreuses variantes : tourisme culturel, séjour gastronomique, vacances nature, tourisme académique, frontalier, politique, … L’évolution du tourisme au Pays Basque se fait par la combinaison de l’identité culturel à la beauté des paysages, au savoir faire traditionnel, aux démarches d’innovation.