Quelques plats basques

S’il y a bien une chose pour laquelle le Pays Basque est célèbre; c’est bien entendu la saveur de ses spécialités culinaires. La cuisine basque est influencée par l’abondance des fruits de mer d’un côté et les viandes fraîches, légumes et produits du terroir d’un autre côté.

En plus des plats et des produits du Pays Basque, il y a certaines façons de préparer et de partager la nourriture qui sont propres à la région. Les maisons de cidre sont de grands restaurants avec d’énormes tonneaux de cidre qui se déversent directement dans les verres de leurs clients.

Le marmitako

Ce plat populaire est un ragoût de poisson qui a connu un succès sur des bateaux de pêche au thon dans la mer Cantabrique. Le mot marmite français ou marmita en espagnol, donne son nom à ce mélange de thon, pommes de terre, poivrons, oignons et tomates.

Pintxos – Tapas

Si vous séjournez avec des amis ou des parents au Pays Basque, vous aurez certainement expérimenté la txikiteo, la célèbre tournée de tapas, et dégusté les pintxos dans tous les bars, qu’ils soient en croquettes, en tortillas, en toasts ou en fruits de mer. Un pintxos typique se compose d’une tranche de pain sur laquelle un ingrédient ou un mélange d’ingrédients est placé et fixée avec un cure-dent. Cette dernière touche donne à la nourriture son nom « pintxos », qui signifie «pointe». Les cure-dents sont utilisés pour conserver les ingrédients sur le pain ainsi que de garder une trace du nombre d’articles que le client a mangé. Parfois, les pintxos ont des prix, formes et dimensions différents.

Le gâteau basque

Le gâteau basque est le dessert traditionnel de la région basque française. Il est constitué de gâteau fait d’une farine à base d’amandes avec une garniture de crème pâtissière ou de cerises. Le tout est aromatisé avec un peu de rhum et cuit dans de la tarte.

La piperade

Son nom vient du poivre, c’est un plat basque traditionnel préparé avec des oignons, des poivrons verts et les tomates, aromatisé avec du piment rouge d’Espelette. Les couleurs des ingrédients reflètent les couleurs du drapeau basque (rouge, vert et blanc). La piperade peut être servie soit comme un plat principal, soit comme plat d’accompagnement. La sauce peut être améliorée par l’ajout de divers légumes, mais les principaux ingrédients (les oignons, les poivrons et les tomates) ne doivent pas manquer.

La chistorra

Ce genre de saucisse spéciale du Pays Basque se compose de viande de porc hachée et assaisonnée avec de l’ail, du sel et du paprika (qui lui donne sa couleur rouge vif). Il accompagne souvent d’autres plats, mais peut aussi être mangé comme des tapas.