Quels équipements vous faut-il pour un bon camping ?

On parle souvent des sites de camping de luxe et du niveau de confort que les mobil homes disponibles en location ont à offrir aux visiteurs qui viennent dans une région donnée. Ce concept nous fait petit à petit oublier la vraie image du camping, celle de se rapprocher encore un peu plus de la nature ! Vous avez le goût de l’aventure ? Pourquoi ne pas faire de camping à l’ancienne ?

Que devez-vous préparer ?

Généralement, les équipements nécessaires pour faire un bon camping peuvent être classés en cinq catégories. Ces catégories sont définies en fonction de l’utilité de ces équipements lors du camping nature. Avant de partir, il est bien sûr conseillé de procéder à une check-list pour vérifier que vous n’avez pas oublié l’un des éléments nécessaires ou vous assurez que vous avez toutes les options dont vous pouvez avoir besoin. Selon vos besoins, la liste peut être longue ou courte. C’est en réalité une question de confort, les personnes qui sont méticuleuses sur les détails et qui aiment disposer de tout le confort nécessaire sont souvent celles qui ont les listes les plus longues.

Si vous êtes novice en matière de camping dans la nature, l’établissement de cette lutte vous aidera dans l’achat des équipements nécessaires et de vérifier ce qui vous manquent encore.

Les catégories d’équipements nécessaires

Pour bien dormir

Vous devez en premier lieu penser à tout ce qu’il vous faut pour bien dormir. L’option la plus optée serait l’utilisation de tentes. Veillez à assembler et à vérifier que les jointures et fermetures avant votre départ. Vous aurez aussi besoin d’un matelas gonflable ou d’un sac de couchage, équipements dont vous vérifierez le fonctionnement par la même occasion. Pour dormir avec sérénité, pensez à emporter des bouchons d’oreilles et une longue de poche avec piles rechargeables dans le cas où vous serez obligés de sortir la nuit.

Pour bien manger

Il est bien entendu amusant de faire du camping en pleine nature, mais il ne faut tout de même pas oublier qu’il faut cuisinier et manger quelque chose pour garder des forces pour être capable de profiter à fond de cette expérience nature. Ainsi, les équipements pour faire la cuisine et pour manger tiennent une place importante dans la liste des choses à prévoir lors d’un camping. On parle ici de marmites, de réchauds, de couteaux, de décapsuleur, verre, cuillère, fourchette et vaisselles. Cette liste n’étant pas strictement limitée, il ne tient qu’à vous d’ajouter d’autres ustensiles. Prévoyez aussi d’emporter avec vous de l’eau potable si vous campez loin d’un point d’eau. Les choses les plus importants étant celles qu’on oublie le plus souvent, ne manquez surtout pas d’outils pour faire du feu lors de votre séjour de camping.

Pensez à votre bien-être

En fonction de la zone géographique où vous souhaitez camper et de la météo, vous devez adapter votre équipement et surtout votre mode vestimentaire. Les manteaux étaient avec des couches imperméables et coupe-vent sont à prévoir pour ne pas être pris au dépourvu dans des situations extrêmes. Cependant, pour bien profiter de la nature et du beau temps, vous devez aussi disposer des vêtements légers comme des chemises et des shorts.

En ce qui concerne les chaussures, les chaussures de randonnées sont les meilleures car elles peuvent être utilisées en toutes circonstances. Celles qui font parti de la catégorie des chaussures de sécurité sont de loin les plus appréciées. Prévoyez aussi un chapeau ou une casquette et des lunettes de soleil pour vous protéger du soleil et des gants chauds pour vous protéger du froid de la nuit.

Respectez votre hygiène

L’hygiène est un point très important lors d’une expédition de camping. Il est bien évident que le fait de se rapprocher de la nature ne signifie pas que le campeur doit être malpropre. La liste de cette catégorie doit donc être composée de brosses à dents, dentifrice, peigne, miroir et rasoir, pince coupe-ongles, des cure-dents, du savon, du shampooing, des serviettes de bain, des papiers-toilettes et de quoi faire la lessive. En fonction des besoins, cette liste peut être rallongée par le campeur.

Toujours dans la même catégorie, pensez à avoir à portée de main un désinfectant, les médicaments comme l’aspirine et pour les maux Les plus fréquents. Il est aussi important d’avoir des antibiotiques.

Tout ce qu’il vous faut pour une petite excursion

Pour enrichir votre expérience camping, vous serez bien évidemment portés à faire des petites excursions à quelques lieues de votre campement. Pour ce cas de figure, vous devez disposer de petit sac à dos bien sécurisé, adapté pour la situation et qui ne gêne pas vos mouvements. Pour les souvenirs, emportez votre appareil photo et ses batteries de rechange. Prévoyez une gourde de randonnée pour étancher votre soif et de l’eau de javel ou du chlore pour traiter l’eau potable dans le cas où vous manquerez d’eau.

Renseignez-vous au préalable sur les lieux à visiter dans les alentours afin de rentabiliser au maximum votre temps. Si vous en avez les moyens, faites l’acquisition d’un GPS ou d’une boussole afin de ne pas vous perdre sur la carte.

Que dire de plus ?

Effectivement, on peut affirmer que l’on n’est jamais assez préparé lorsqu’il s’agit de faire du camping dans la nature. Les catégories citées ci-dessus sont les bases, mais la liste de choses que l’on peut y incorporer est assez longue et peuvent varier d’une personne à une autre ou d’un endroit à un autre. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes choisissent des sites de camping de luxe pour en faire leur point d’attache lors des vacances. Toutefois, si vous avez envie de changer de ces campings de charme et vivre quelque chose de nouveau, faire du camping dans la nature peut se révéler être une expérience inoubliable est très riche en émotions pour les personnes les plus aventureuses.