Réveillez vos papilles avec la gastronomie basque

Parmi les bonnes choses que l’on peut trouver et découvrir au Pays basque, s’il y a une chose que les touristes et les vacanciers n’oublieront jamais, ce serait bien entendu les spécialités culinaires basques. Les chefs cuisiniers du Pays basque ont de fameuses recettes et des plats typiques de la région qui font que tous ceux qui y ont goûté n’en gardent que de très bons souvenirs. Le Pays basque est aussi un mélange de goûts et de saveurs qui vous donnent l’impression d’être loin de votre quotidien et de vous retrouver très loin de la France. Parmi les spécialités culinaires basques, nous ne citerons que quelques-unes :

Le gâteau basque

Il s’agit ici d’une spécialité que vous le trouverez nulle part ailleurs qu’au Pays basque. Toutefois, vous n’aurez aucun mal à en trouver au Pays basque, tous les établissements boulangers, pâtissiers et même les épiceries vendent des variétés de ce magnifique gâteau. Apparu pour la première fois au XVIIe siècle dans la ville de Cambo-les-Bains, ce gâteau n’a pas cessé d’évoluer pour plaire un peu plus à chaque fois. Les gâteau basque figure parmi les choses à ne pas rater lors d’un séjour au Pays Basque.

Le piment d’Espelette

Ce merveilleux piment rouge, appelé en basque Espeletako biperra pousse dans une dizaine de communes au pays basque, une région propice pour sa culture grâce à un climat chaud et humide. Grâce au savoir-faire et à la solidaire de quelques 170 producteurs, le piment d’Espelette connait un réel succès et est sollicité sous toutes ses formes, que ce soit en graine, en poudre ou macération. D’ailleurs, le piment d’Espelette a l’avantage d’être utilisable presque dans tous les plats, et surtout ceux typiques du pays basque. Foie gras, sel, chocolat, caramel, pâtés, moutarde, presque la majorité des spécialités basques est mise en valeur par le parfum du piment d’Espelette. Les producteurs du piment d’Espelette mettent des guirlandes de piments à sécher à partir du mois de septembre.

Le chocolat

Qui ne succomberait pas devant un bon chocolat ? Agrémentez votre séjour au pays basque d’une petite visite dans la ville de Bayonne, qui est d’ailleurs considérée comme étant la plus grande ville chocolatière de toute la France. En 1490, lorsque l’inquisition espagnole et portugaise menait la vie dure aux juifs, ces derniers sont venus à Bayonne en emportant avec eux les premières fèves de cacao. Leader dans ce domaine depuis le 18ème siècle, la ville de Bayonne demeure à ce jour une référence.

Une multitude de choix

Savez-vous que les eaux de Salies-de-Béarn sont 10 fois plus salées que l’océan. Il n’est donc pas étonnant que les personnes qui viennent essayer les thermes expérimentent une nette amélioration en termes de santé et de bien-être. Le sel produit dans la région est très apprécié des chefs cuisiniers et entre dans fabrication du jambon de Bayonne.

Tant que vous êtes aux Pays basque, prenez le temps d’apprécier tous les produits du terroir ainsi que le fromage de brebis qui fait la fierté de la région. Vous aurez aussi la possibilité de déguster les vins de fabrication locale. Dorénavant, vous saurez comment vous occuper lorsque vous passez un séjour de Camping au Pays basque.