Le Pays Basque Espagnol

Le Pays Basque de l’Espagne constitue la grande partie méridionale du Pays Basque. A l’ouest, il est délimité par la Cantabrie, l’Ebre au sud, l’Aragon à l’est, et au nord il y a les Pyrénées, la Bidasoa le séparant du Pays Basque français et la mer Cantabrique. Le Pays Basque espagnol regroupe quatre provinces basques dont le Guipuzcoa, l’Alava, la Biscaye et la Navarre, avec sa capitale Pampelune. C’est un pays riche sur le plan culturel et architectural offrant des paysages somptueux. La province de Guipuzcoa est connue pour sa capitale San Sébastian située en bord de mer et pour les villes de Fontarrabie et Irun. L’ahurissant Musé Guggenheim conçu par Ghery se trouve à Bilbao, la capitale de Biscaye, et enfin, la capitale Vitoria, en Alava, possède une architecture médiévale. En hiver, le contraste entre le bleu de l’océan et le blanc des cimes des Pyrénées offre une vue à couper le souffle.

 

Découvrir le Pays Basque espagnol :

Le Pays Basque de l’Espagne est le prolongement au sud du Pays Basque de France. il se trouve sur le territoire espagnol. Ses côtes sont marquées des derniers reliefs des Pyrénées, qui ouvrent par endroit de superbes plages encadrées de falaises. Le climat y est influencé par l’océan Atlantique. Toutefois, plus au sud, le climat devient presque continental. Les principales attractions du pays sont constituées par trois grandes villes dont Saint-Sébastien, la Concha ainsi que l’Ondarreta et le Zurriola.
La capitale de Guipuzcoa, Saint-Sébastien, est une jolie station balnéaire. Elle livre trois plages au sable très fin. Elle propose aussi d’autres principales attractions constituées par la Tamborrada avec les fanfares dans la ville, le festival international du film et aussi le festival de jazz. Toutefois, la plus spectaculaire des attractions reste l’Encierro où les jeunes courent devant les taureaux lâchés tôt le matin.
Quant à Concha, elle est sans aucun doute la plus belle plage d’Espagne. Et enfin, l’Ondarreta et le Zurriola sont très prisés des surfeurs. les adeptes du naturisme peuvent également s’y rencontrer librement.

Les produits du terroir et la gastronomie :

Si vous aimez le bon vin et la bonne cuisine, vous ne serez pas déçu au Pays Basque. La gastronomie du Pays Basque espagnol est l’une des plus appréciées en Espagne. En effet, nombreuses sont les spécialités qui caractérisent la cuisine basque, à savoir le sagadortegia, un produit obtenu par le travail du cidre, ou encore le pinxto étant une spécialité comparable aux tapas.
Pour découvrir les excellents cépages du Pays Basque d’Espagne, faites un détour à Alava qui avec sa voisine de La Rioja, produisent des vins rouges de classe mondiale. Si vous aimez les poissons frais, le petit village de pêcheurs de Getaria vous accueille entre Zarauz et Zumaia. Et enfin, en ce qui concerne les Tapas, Saint Sébastien reste la référence. A la fois délicats et colorés, les tapas sont en général appréciés avec un verre de vin ou une petite bière. Une des spécialités du Pays Basque espagnol est aussi le cidre. Il est différent de celui de Normandie, non pétillant et plus épais.
Le repas traditionnel est composé de brandade de morue en entrée, et côte de bœuf grillé en plat de résistance.

A vous de jouer, et choisissez bien votre camping en Pays Basque espagnol….