Le Pays Basque français est l’endroit où les montagnes rencontrent l’océan. Là où les plages infinies de la Côte d’Argent cèdent la place aux criques rocheuses, au surf de classe mondiale et à la frontière espagnole. Des stations balnéaires élégantes et de jolis villages accrochés aux contreforts verdoyants. Nous constatons qu’un certain nombre d’habitués de la Côte d’Azur se convertissent à la Côte Basque, pourquoi ne pas découvrir pourquoi? Voici les 5 meilleures attractions touristiques au Pays Basque.
Le peuple basque vit dans cette partie de l’Europe depuis des milliers d’années, ce qui lui laisse suffisamment de temps pour faire évoluer sa culture très individuelle. Le Pays basque regorge tant de joyau caché à découvrir, leur langue, leur nourriture, leur sport, leur architecture et … Les sites et attractions suivants lèveront le couvercle sur une région sans vergogne basque d’abord et française ensuite.
Musée de Rostand
Vous vous souvenez de l’histoire de Cyrano de Bergerac, du soldat-poète au nez incroyablement long? La pièce originale a été écrite par Edmond Rostand dont la maison familiale, Villa Arnaga, est aujourd’hui le musée Edmond Rostand à Cambo-les-Bains.
Aquarium de Biarritz
Avec autant de littoral à invoquer, il est logique que Biarritz dispose d’un aquarium impressionnant, avec un large éventail d’espèces aquatiques, à la fois belles et effrayantes. La fameuse «Dîner avec les requins» est particulièrement populaire pendant les vacances scolaires,
Musée Pelota
Il existe des dizaines de versions de cet ancien jeu de balle basque, joué de différentes manières avec des paniers, des chauves-souris ou à mains nues, contre un mur ou sur un filet. Ce musée, installé dans l’office de tourisme de Saint-Pée-sur-Nivelle, à côté de la cour de pelote de la ville, les célèbre tous.
Plage d’Anglet
Il y a des kilomètres de plages de surf au Pays Basque, mais pour vivre l’expérience authentique, il faut se diriger vers Anglet et ses 11 plages différentes. Pas étonnant qu’ils appellent Anglet «Little California».
Petit Train de la Rhune
Si ces villages font le charme du Pays Basque, les Pyrénées sont également responsables de cet enchantement. Le premier sommet de ce massif est le col de la Rhune, qui peut être escaladé en train touristique depuis Sare. Ouvert de mars à novembre, l’itinéraire du train qui monte et descend ce sommet pyrénéen de 905 mètres (quelque chose d’un symbole patriotique chez les basques des deux côtés de la frontière) est impressionnant. Et les vues du sommet sont époustouflantes.
Le sommet de ce col offre aux touristes un magnifique panorama sur la Côte Basque, quand ils ne choisissent pas un jour brumeux pour s’y rendre!
Au Pays Basque, chaque village et chaque recoin vaut le détour, même s’il est vrai que certains sont plus jolis que d’autres, comme Espelette, Sare ou Ainhoa. En se promenant dans les rues de ces villages, les touristes peuvent s’imprégner de l’identité basque, comme le font les pèlerins lorsqu’ils traversent le village de Saint Jean Pied de Port sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.