Le Pays Basque Français

Le Pays Basque de France constitue une petite partie septentrionale du Pays Basque. Il fait partie du département des Pyrénées Atlantiques qui inclut le Béarn (voir la carte du pays basque). Le Pays Basque français s’étend au sud de l’Adour entre Côte Atlantique, Pyrénées et Béarn. Il se compose de trois provinces qui sont le Labourd, la Basse-Navarre et la Soule. Le Pays Basque offre une diversité de panorama allant de vastes plages de sable fin, une succession de falaises aux paysages montagneux. Influencé par le Gulf Stream, le climat du Pays Basque est très tempéré et doux.

Les trois provinces du Pays Basque

Le Labourd regroupe les villes du littoral Basque Français. De Biarritz, Bayonne, Bidart et Anglet à Guéthary, Urrugne, Saint-Jean-de-Luz et Hendaye, le Labourd vous propose la pêche, le tourisme balnéaire mais aussi la thalasso. C’est une province où il y a un contraste entre les hôtels de luxes et les casinos avec les petits villages typiques à l’intérieur des terres, leurs églises mais aussi leurs maisons labourdines traditionnelles.
La province de la Basse Navarre est ballottée entre la France, la Navarre et l’Angleterre. Son architecture témoigne ses nombreuses influences, à Saint Jean Pied de Port, Irouleguy et ses vins, Saint Etienne de Baigorry, Itxassou, Cambo-les-Bains et Saint Palais.
La plus petite des trois provinces est La Soule. Elle est également la plus ancrée dans ses traditions. Elle offre des paysages montagneux autour de Mauléon. Le point culminant du Pays basque est le Pic d’Orhy culminant à 2017m. La province de La Soule dispose de forêts épaisses et des gorges.

Les produits du terroir et de la gastronomie basque

Les produits du Pays Basque sont la plupart très connus, à savoir : les différents produits de la mer, les fromages de brebis, le piment d’Espelette, le jambon de Bayonne, le vin d’Irouleguy, le cidre et le Patxaran, mais aussi le chocolat, le gâteau basque fourré à la crème d’amandes ou aux cerises noires.
Sa gastronomie est très riche. Elle est née entre influences Gasconnes et landaises au Nord et espagnoles au Sud.

Les sports et les loisirs basques

Le Pays Basque vous offre toute une foule d’activités : balade le long de la Corniche Basque ou sur les sentiers de montagne, diverses activités nautiques, VTT, ou encore escalade.une multitude d’activités faisant la culture du Pays Basque vous seront également proposées tels les différents jeux de Pelote Basque, Cesta Punta, Main nue, Chistera, la corrida, le golf, les jeux de force Basque et bien entendu le rugby.

Consultez également le site internet dédié au Tourisme en Pays Basque.

Pour du tourisme au Pays Basque, vous pouvez également vous rendre sur le site officiel de l’office de tourisme d’Hendaye : www.hendaye-tourisme.fr